Problème de charge

Pour parler de tout ce qui a rapport spécifiquement avec la technique de la 126.

Modérateur: jln51390

Problème de charge

Messagepar club500 » 06 Jan 2019 15:54

Encore ma 126A qui me fait des siennes depuis des années.

Cette fois, c'est le circuit de charge.
Tous consommateurs éteints, le voyant de charge reste très légèrement allumé (imperceptible de jour, on ne le voit que de nuit), même moteur à régime normal.
Bien sûr, dès que je mets en service un consommateur, le voyant s'allume un peu plus.

J'ai une dynamo d'origine.
J'avais changé les charbons mais nada.
Échange standard de la dynamo : rien de mieux.
Test d'un régulateur qui va bien sur ma Lulu : pas mieux.
Mise en place d'un régulateur électronique : toujours pas mieux.
Mise à la masse côté batterie vérifiée, ainsi que côté moteur.
Connexion du câble positif au niveau du démarreur OK (cosse changée).
Connexions au niveau de la dynamo OK.

Bref, là encore, je suis preneur d'une idée géniale…

Merci
n° 126
club500
Site Admin

Re: Problème de charge

Messagepar Patrice-Alsace » 06 Jan 2019 17:39

J'ai à peu près les même symptôme sur ma 500 à carreau, moteur 600 cm3, alternateur révisé et régulateur remplacé, allumage AccuSpark et bobine double, bref tout vérifié et mon voyant reste très faiblement allumé et plus fort, lorsque j'utilise les lumières.
Poutant la charge se fait correctement, vérifié avec un Métrix et confirmé par mon mano intèrieur, je régule à 14 V.
Pour l'instant, je n'ai encore pas trouvé de solution.
Il reste une piste à explorer, vérifier au niveau du combiné s'il n'y a pas une mauvaise masse au niveau de l'ampoule ou de la continuité.
Patrice-Alsace

Messagepar gabier16 » 06 Jan 2019 17:55

Ça doit être une épidémie (saisonnière ?).

Ma 124 A me donne les mêmes symptômes, constatés lors de son rapatriement à mon domicile fin novembre : voyant très faiblement allumé avec les feux de position à régime normal, carrément allumé en code ou phare, d'où un retour de nuit en feux de position, collé à un dilettante qui roulait à 60 km/h au lieu des 80 réglementaires (heureusement).
Hier, François a sorti la Luluagigi qui semble présenter les mêmes signes alors qu'elle ne me donnait plus d'inquiétudes sur le plan électrique depuis au moins un an !
Je pense faire les test de charge dans la semaine.
gabier16

Messagepar club500 » 06 Jan 2019 19:45

Tu as une Fiat 124 ?
Sinon, je n’ai pas non plus véritablement fait de tests de charge.
Je vois toutefois que mon éclairage s’améliore un peu lorsque j’accélère.
Cela dit, je suis régulièrement obligé de recharger un peu ma batterie (bien que je la débranche lorsque je n’utilise pas la 126). Problème de charge ou batterie en fin de vie ?

Je vais commencer par la vérification au niveau du combiné que me suggère Patrice.
n° 126
club500
Site Admin

Messagepar Monsieur » 06 Jan 2019 19:53

Ça fait plus de 30 ans que je ne m'inquiète plus du phénomène dont la quasi totalité de mes Fiatous m'ont gratifié. :)

Superlulu me fait même une blague supplémentaire.
Parfois le voyant de clignotants reste allumé une fois les clignotants éteints. :shock:

Bref ! Un Fiatou vivant et blagueur ! :lol: :lol:
Adhérent N°305
Monsieur

Messagepar gabier16 » 07 Jan 2019 18:55

Non, c'est que tout s'érode, comme ma pension [83.gif]
Je ne suis pas passé au 4 cylindres à eau :lol:
gabier16

Messagepar gabier16 » 07 Jan 2019 18:56

P… encore un s qui s'est perdu entre le clavier et le serveur [44.gif]
gabier16

Messagepar gabier16 » 07 Jan 2019 19:04

Monsieur a écrit:Ça fait plus de 30 ans que je ne m'inquiète plus du phénomène dont la quasi totalité de mes Fiatous m'ont gratifié. :)

Superlulu me fait même une blague supplémentaire.
Parfois le voyant de clignotants reste allumé une fois les clignotants éteints. :shock:

Bref ! Un Fiatou vivant et blagueur ! :lol: :lol:

C'est vrai que ça amène un peu d'animation, mais j'ai tout de même tendance à être très soupçonneux avec l'électricité : elle est invisible, inodore , silencieuse et indolore (tant qu'on ne touche pas le faisceau d'allumage) mais quand elle commence à faire la méchante, on peut voir la fumée et/ou sentir le crâmé et/ou entendre crépiter et même se brûler si on touche [83.gif]
gabier16

Messagepar Monsieur » 07 Jan 2019 20:17

:shock: :shock: :shock:
Y'a Grand Pa' qui essaie de me foutre la pétoche. :evil:

Dans les années 90, j'avais collé un autocollant "interdiction de fumer" au cul de Superlulu.
M'en vais lui en recoller un... [44.gif]
Adhérent N°305
Monsieur

Messagepar club500 » 07 Jan 2019 23:36

Là, tu confonds fuite d'essence et fuites d'électricité, quoique des étincelles (électriques) puissent mettre le feu aux poudres…
n° 126
club500
Site Admin

Messagepar Monsieur » 08 Jan 2019 11:04

Alors je collerai un 2ème autocollant sur le tableau de bord. :P :P
Adhérent N°305
Monsieur

Messagepar Patrice-Alsace » 07 Fév 2019 00:20

Patrice-Alsace a écrit:J'ai à peu près les même symptôme sur ma 500 à carreau, moteur 600 cm3, alternateur révisé et régulateur remplacé, allumage AccuSpark et bobine double, bref tout vérifié et mon voyant reste très faiblement allumé et plus fort, lorsque j'utilise les lumières.
Poutant la charge se fait correctement, vérifié avec un Métrix et confirmé par mon mano intèrieur, je régule à 14 V.
Pour l'instant, je n'ai encore pas trouvé de solution.
Il reste une piste à explorer, vérifier au niveau du combiné s'il n'y a pas une mauvaise masse au niveau de l'ampoule ou de la continuité.

Après toutes les vérifications citées plus haut, j'ai enfin trouvé mon problème de voyant qui s'allume plus ou moins, puis qui disparaît, c’était le pont de diode qui commençait à faire des siennes.
J'ai remplacé l'alternateur par un autre révisé et testé, et mon problème a disparu [101.gif]
Patrice-Alsace

Retourner vers Technique