Huile en regard du filtre centrifuge

Questions et réponses sur la mécanique et la carrosserie des 500 et dérivés.

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Re: Huile en regard du filtre centrifuge

Messagepar gbors » 08 Aoû 2018 21:17

Van der Laan précise effectivement la marque : OMC et original FIAT.
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Re: Huile en regard du filtre centrifuge

Messagepar Monsieur » 09 Aoû 2018 00:18

gbors a écrit:Van der Laan précise effectivement la marque : OMC et original FIAT.


CQFD ! [35.gif]
Ni brouillard ni brouillé;
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Re: Huile en regard du filtre centrifuge

Messagepar gbors » 14 Aoû 2018 08:11

Huile changée, joint également, filtre centrifuge nettoyé, toujours des fuites d'huile "propre". :cry: :cry:
Pas beaucoup mais il y a 6 mois c'était propre propre... Help !
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Re: Huile en regard du filtre centrifuge

Messagepar Monsieur » 14 Aoû 2018 09:10

gbors a écrit:Huile changé, joint egalement, filtre centrifuge nettoyé.. toujours des fuites d'huile "propre".... :cry: :cry:
Pas beaucoup mais il y a 6 mois c'était propre propre... Help!!


Le joint spy (ou speed) qui est en bout de vilebrequin :?:
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Re: Huile en regard du filtre centrifuge

Messagepar gbors » 14 Aoû 2018 09:35

Le pas suivant, et si j'y suis, changement distribution, j'ai vu des distri Fiat sur ebay.

Ça n'en finit plus. C'est le charme des voitures anciennes ?
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Re: Huile en regard du filtre centrifuge

Messagepar Monsieur » 14 Aoû 2018 10:45

gbors a écrit:...j'ai vu des distri Fiat sur ebay.


Il faut en profiter sans attendre. [35.gif]


gbors a écrit:Ça n'en finit plus. C'est le charme des voitures anciennes ?


On peut le dire.
Mais on peut aussi laisser pisser... l'huile [44.gif]
Lors de la 20e rencontre NRJ, nous fournissions des cartons pour mettre sous la voiture.
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Re: Huile en regard du filtre centrifuge

Messagepar gbors » 14 Aoû 2018 11:46

Distri à faire en hiver car maintenant, je roule avec. Carton dans mon garage aussi, bien sûr.
Question pratique : si on enlève la traverse de fixation (plots en gomme a changer de toute évidence), on peut monter ou descendre le moteur à volonté, ça ne tord rien (axe roue, etc) ?
Le déboulonnage de la vis de 32 me fait un peu peur, j'ai déjà galéré avec l'axe de dynamo.
J'ai vu la solution barre et écrou, je me demande si ce n'est pas plus utile d’investir dans une clé à choc.
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Re: Huile en regard du filtre centrifuge

Messagepar club500 » 14 Aoû 2018 13:26

J’ai dit dès le début que c’était le joint spi à changer ! C’est là que ça fuit dans 99 % des cas…
Opération qui se fait tranquillement dans la matinée.
La clé à choc est une solution mais il faudra une clé dynamométrique au remontage.

Pour la traversé de fixation, si tu penses à celle située sous la boîte, pas de rapport avec le montage ou démontage du moteur.
Mais inutile de l’enlever pour changer la distribution.
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Re: Huile en regard du filtre centrifuge

Messagepar gabier16 » 14 Aoû 2018 15:32

Bien sûr, une clé à choc, c'est un bon investissement pour plein d'écrous récalcitrants (distri, moyeu AR, volant si jamais démonté, bielle pendante de boîtier de direction…) mais le système de club500 est très performant et beaucoup moins onéreux [44.gif], bravo à lui.
Par contre, clé dynamo obligatoire au remontage en se souvenant que les couples sont donnés pour des vis et écrous PROPRES et DÉGRAISSÉS (au final, ça doit grave impacter la valeur de couple [83.gif]).
Enfin, tu roules et c'est l'essentiel [118a.gif]
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Re: Huile en regard du filtre centrifuge

Messagepar gbors » 14 Aoû 2018 18:36

Quelle clé dynamo me conseillez-vous (quelle plage de serrage) ?
Pour nettoyer le filtre, on parlait d’enlever la fixation arrière et mettre sur un cric et planche.
Ma question est : a-t-on a de la marge pour monter ou descendre le moteur (enlever la poulie plus facilement)(j'ai appelé ça traverse mais ce n'est peut-être pas une) ?

Le joint spi peut-il se changer sans enlever le boulon de 32 ? Désolé j'ignore ce qui se trouve derrière le couvercle distri.

Pour info, j'ai envoyé un mail au magasin d'Axel Gerstl et leur distri est OMC made in Italy.
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Re: Huile en regard du filtre centrifuge

Messagepar club500 » 14 Aoû 2018 18:50

Pas besoin de monter ou descendre le moteur pour changer ce joint spi.
Le cric sous le moteur suffit (puisqu’on enlève la traverse arrière).
Démontage obligatoire de la vis de 32.

Clé dynamométrique : plage de 3 à 30 m.kg environ.
La vis de 32 doit être serrée à 15 m.kg.
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Re: Huile en regard du filtre centrifuge

Messagepar Patrice-Alsace » 14 Aoû 2018 23:40

J'ai fait un tuto avec photos, expliquant toute la procédure de remplacement de la chaîne de distri et de son joint spi.
Comme je ne sais pas l'intégrer dans le système, je vais l'envoyer à Fabienne pour qu'elle l'installe dans le forum et que vous puissiez le lire.
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Re: Huile en regard du filtre centrifuge

Messagepar gbors » 15 Aoû 2018 03:28

Merci.
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Re: Huile en regard du filtre centrifuge

Messagepar gbors » 15 Aoû 2018 09:08

Autre question. Pourquoi faut-il changer les roues dentées de la distri et pas seulement la chaine ? En chercheant les références Fiat, je tombe sur Amazon sur chaine Febi compatible à 6 euros. Les roues s'usent tout aussi vite ?
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Re: Huile en regard du filtre centrifuge

Messagepar Monsieur » 15 Aoû 2018 09:31

:shock: :shock:

Les pignons s'usent aussi.
Et mettre une chaîne neuve sur des pignons usés, c'est aussi malin que de mettre des semelles neuves sur des chaussures trouées. :P

Ceux et celles qui ont eu le plaisir d'avoir au moins une Mobylette dans leur vie, savent qu'on parle de "kit chaîne" (couronne/pignon/chaîne) quand on a besoin de remplacer la chaîne.
Je dois avoir quelque part une photo d'un pignon bouffé par une chaîne neuve : je tâcherai de la retrouver et de la diffuser parce que les images valent mieux que les longs discours. ;-)
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