Démontage du commodo

Questions et réponses sur la mécanique et la carrosserie des 500 et dérivés.

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Démontage du commodo

Messagepar arc1944 » 04 Aoû 2018 23:41

J'ai une 500 L de 1972.
Je butte sur une difficulté : les codes fonctionnent mais impossible de passer en plein phares. Je pense à un mauvais contact au niveau du commodo mais je ne vois pas comment le démonter.
J'ai vu sur ce forum une allusion à propos du démontage du volant. Il est question d'une vis qui le solidariserait à la colonne de direction, mais je n'arrive pas à la situer.
Quelqu'un pourrait-il m'aider en étant plus précis ?
Merci mille fois et bonne route !
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Re: Démontage du commodo

Messagepar club500 » 05 Aoû 2018 18:35

Si je me rappelle bien, pour démonter le commodo, il va falloir abaisser ou sortir la colonne de direction.
Ce qui implique de démonter son support, accessible après avoir démonté le compteur.
Voir image ci-dessous.
Bien sûr, il faut d’abord enlever le volant (écrou derrière le bouton de klaxon).
Les fils du commodo passent dans le support, le long de la colonne de direction.
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Re: Démontage du commodo

Messagepar gabier16 » 06 Aoû 2018 20:47

Surtout, il faut solidariser l'ensemble cone bakélite + couronne phare/code + couronne clignotant avec un adhésif, sinon tu risques de faire sortir les petites billes qui servent au verrouillage ("crans") et alors là, bonjour les dégâts, même si tu les récupères [83.gif]
Bon courage et on sera tous ravis d'avoir quelques photos de ton fiatou [44.gif]
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Re: Démontage du commodo

Messagepar club500 » 06 Aoû 2018 20:56

Normalement le commode est un bloc et on ne risque rien en l'enlevant sans adhésif.
Ton histoire de billes me surprend…
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Re: Démontage du commodo

Messagepar arc1944 » 07 Aoû 2018 19:00

Bonsoir et merci à Club 500 et à Gabier16 pour ces réponses rapides qui amènent de ma part une autre question : comment démonte-t-on le compteur (compteur rectangulaire noir de 72) puisqu'il faut apparemment en passer par là ?
Je vais chercher sur le site comment insérer des photos de mon "Fiatou jaune"…
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Re: Démontage du commodo

Messagepar cleflo » 07 Aoû 2018 20:08

Le compteur de L me semble juste clipsé.
5ooD de 61, 5ooF de 69 et une Lutèce de 66.
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Re: Démontage du commodo

Messagepar club500 » 07 Aoû 2018 21:17

Celui des 500 normale doit tenir par 2 écrous moletés (accessibles depuis le coffre) il me semble.
Ne serait-ce pas le cas pour les 500 L ?
Le catalogue de pièces détachées ne m'a pas aidé sur ce point, hélas.
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Re: Démontage du commodo

Messagepar Patrice-Alsace » 07 Aoû 2018 23:08

Le combiné des 500L se dépose en utilisant un tournevis plat pour pousser les deux languettes situés sous le combiné de part et d'autre de la colonne et en le faisant pivoter de bas en haut.
Ne pas oublier de dévisser et retirer le câble du compteur avant l'opération.
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Re: Démontage du commodo

Messagepar gabier16 » 08 Aoû 2018 07:51

club500 a écrit:Normalement le commode est un bloc et on ne risque rien en l'enlevant sans adhésif.
Ton histoire de billes me surprend…


Ça m'est arrivé au démontage du commodo de la Luluagigi, la couronne phare-code s'est écartée et une des billes s'est fait la belle et court toujours.
Résultat : plus de verrouillage en position code.
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Re: Démontage du commodo

Messagepar arc1944 » 09 Aoû 2018 17:03

Merci à nouveau pour ces précisions. Je vous tiens au courant de l'évolution du cas.
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Re: Démontage du commodo

Messagepar Alain-Bretagne » 09 Aoû 2018 19:45

Il y a un autre modèle de colonne de direction que celui indiqué plus haut. Voir page 44 du http://www.club-fiat-500.com/IMG/pdf/rtafiat500.pdf
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Re: Démontage du commodo

Messagepar Alain-Bretagne » 09 Aoû 2018 19:46

Et dans les deux cas de colonnes, il est inutile de déposer le compteur.
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Re: Démontage du commodo

Messagepar Alain-Bretagne » 09 Aoû 2018 19:47

Et il est inutile de déposer la colonne aussi. Il y a des vis dessous, bien cachées sur les L dans la coque en plastique noir.
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Re: Démontage du commodo

Messagepar club500 » 09 Aoû 2018 23:14

Le hic, ce sont les fils du commodo qui passent dans le support de colonne.
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Re: Démontage du commodo

Messagepar Alain-Bretagne » 09 Aoû 2018 23:17

Selon les modèles, ce sont soit des prises bloc, soit des cosses individuelles qui sont accessibles par le coffre, mais on gagne du temps à démonter le réservoir.
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