Changer Bibax sur 500R 1974

Questions et réponses sur la mécanique et la carrosserie des 500 et dérivés.

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Changer Bibax sur 500R 1974

Messagepar michel28 » 16 Sep 2018 22:00

J'ai fait changer au printemps ma boîte de vitesse sur Fiat 500R de 1974.
Elle fonctionne bien, mais j'ai un bruit difficile à identifier.
Ça à tendance à claquer, je pense dans la transmission (difficile de définir l'origine exacte).
Je pense au Bibax, cette pièce n'a pas été changé lors de l'E.S. de la boîte.

Qui connait la procédure ou méthode pour changer les 2 Bibax sur cette voiture ?
J'ai beau chercher dans les posts, je n'ai rien trouvé.
D'avance merci.
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Re: Changer Bibax sur 500R 1974

Messagepar club500 » 16 Sep 2018 23:04

Très simple :
- lever la roue concernée.
- enlever les 4 vis de fixation de la tulipe (il faudra sûrement faire tourner la roue d'un demi-tour et la bloquer avec le frein à main pour chaque dévissage mais on peut le faire sans tourner la roue).
- dégager la tulipe en la glissant sur son arbre vers la boîte
- reculer un peu l'arbre de transmission vers la boîte pour le dégager et le placer au-dessus du bras de suspension (il doit tenir tout seul).
- dévisser le gros écrou de 30 qui maintient le bibax (sur les modèles anciens, il y a une goupille à enlever, sur les écrous récents, l'écrou est maté).
- sortir le bibax.

Pose en opérant en sens inverse, sans oublier de bien graisser les différentes cannelures (arbre de roue du bibax, arbre de transmission de la tulipe).
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Re: Changer Bibax sur 500R 1974

Messagepar michel28 » 17 Sep 2018 09:18

Et merci pour les conseils, mais un point me chagrine :
- reculer un peu l'arbre de transmission vers la boîte pour le dégager et le placer au-dessus du bras de suspension (il doit tenir tout seul).

Donc l'arbre rentre un peu dans la boîte, la cannelure est dégagée, le Bibax est donc accessible et il n'y a pas de soucis de déboitage de l'arbre de transmission dans la boîte.

Sur le dernier modèle R, je verrai comment se démonte le Bibax.
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Re: Changer Bibax sur 500R 1974

Messagepar Monsieur » 17 Sep 2018 09:55

michel28 a écrit:Donc l'arbre rentre un peu dans la boite, la cannelure est dégagée, le Bibax est donc accessible
et il n'y a pas de soucis de déboitage de l'arbre de transmission dans la boite


Pas de déboîtement possible.
Donc ni risque ni soucis. [35.gif]
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Re: Changer Bibax sur 500R 1974

Messagepar michel28 » 17 Sep 2018 12:20

Merci
J'ai commandé des Bibax de qualité supérieure chez Ricambi.
Fin de semaine ou début de l'autre, je commence "les travaux d'hiver".
En fonction des petits désagréments constatés cet été, plus contrôles, vidanges, etc.
De métier, je suis tourneur, avec de solides connaissances en mécanique.
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Re: Changer Bibax sur 500R 1974

Messagepar club500 » 17 Sep 2018 21:06

Il faut se lancer, ce n’est rien du tout la mécanique de 500.
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Re: Changer Bibax sur 500R 1974

Messagepar michel28 » 18 Sep 2018 19:23

Pas de soucis pour la mécanique, je découvre au fur et à mesure cette voiture.
Ça change de ma 2CV, Ami 6 et R12 du passé quand j'étais plus jeune.

Déjà, un, j'aime bien me renseigner au préalable, et deux, avoir toutes les pièces et outils sous la main au moment de l'intervention.

Pas question de mettre sur cales et courir ensuite à droite à gauche pour aller chercher les manquants.
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