Questions pratiques carbu.

Questions et réponses sur la mécanique et la carrosserie des 500 et dérivés.

Modérateurs: Le Dissident, jln51390

Questions pratiques carbu.

Messagepar gbors » 02 Oct 2018 08:06

Bonjour,

Je viens de récupérer un carbu en bon état Weber 26 pour changer avec l'actuel IMB 28 que je n'aime pas trop (ralenti instable, etc.). Bref ce n'est pas dit qu'il n'est pas bon mais je voulais tester l'autre. Alors j'ai plusieurs questions :

1. J'ai fait la planéité de la base, avec un papier abrasif 240 car je n'ai pas eu du 800. C'est grave, docteur (je n'ai pas trouvé au Leroy Merlin cette granulation) ?

2. J'ai foiré le pas de vis de l'axe du papillon, ça tient avec une rondelle très fine uniquement : je pourrais mettre un nylstop ou alors ce n'est pas conseillé en condition de chaleur ?

3. Justement, mon IMB 28 était serré avec des nylstops sur le bloc moteur : je garde, je change, je met des rondelles élastiques avec boulon normal ?

4. Du côté starter, la vis de fixation du carburateur bute sur le corps en aluminium. L'embase en bakélite est la bonne. J'ai l'impression que j'arrive à bien serrer tout mais c'est tout juste... Il y a un moyen de rehausser le carbu ? (un demi millimétre suffit) : 2 joints ? autre chose ?

5. Pour l'instant j'ai récupéré les joint de l'embase et du socle de l'ancien IMB 28, elles me paraissent compatibles, est-il juste ?

6. Le plus important : le moteur démarre impeccablement mais de l'essence s'écoule sur la pièce bakélite, mais pas q'un peu, elle ruisselle. J'ai vérifié le serrage durite essence : ok. D'ou cela peut-il venir ? Joints pas adaptés ? Serrage insuffisant limité par la longueur de la vis de fixation carbu ? :shock:

Merci de m'éclairer et bonne journée.
gbors

Re: Questions pratiques carbu.

Messagepar Patrice-Alsace » 02 Oct 2018 09:06

Salut gbors

Je ne sais plus quel moteur tu as, 500 ou 126 ?

Perso, je préfère 100 fois un carbu IMB28 à un 26 car il est plus performant question gicleurs.

Il y a deux types d'embase bakélite et chacune est spécifique au carburateur que tu mets, ainsi que les joints.
L'embase thermique du carbu 26 est reconnaissable par un petit tube laiton d'écoulement, alors que celui du 28 n'a qu'un trou d'écoulement (voir photos).

Si une vis de fixation bute sur le carbu, c'est qu'elle est trop longue, la semelle du carbu 28 est plus épaisse que celle du 26, c'est pourquoi d'ailleurs qu'elle se déforme plus vite au serrage que celle des 26.
Donc c'est normal que ton carbu fuit parce qu'il n'est pas plaqué correctement au joint de bakélite.
Après, il y a une autre possibilité, c'est que si ce nouveau carbu 26 d'occasion, n'a pas été utilisé depuis longtemps, le pointeau est resté coller en position ouvert.

Je ne comprends pas trop ce que tu es allé toucher à l'axe du papillon pour foirer le filetage, on y touche que si on doit remplacer l'axe et les bagues ? Bref, tu peux utiliser des écrous nylstop sur un carbu.

Peu importe ce que tu as utilisé pour rectifier la planéité de la base du carbu du moment que c'est fait sur un marbre et que toute la surface ait été blanchie, moi j'utilise un lime large que je fixe à l'étau et je fais la rectification dessus.

20180218_174332 (Copier).jpg

20180218_174353 (Copier).jpg
Pour voir les photos ou fichiers joints à ce message vous devez être inscrit au Forum...
Patrice-Alsace

Messagepar gbors » 02 Oct 2018 09:38

Merci.
J'ai la pièce avec tuyau d'évacuation.
J'ai nettoyé tout le carbu et réglé le flotteur. J'ai serré de trop la vis axe papillon et ça a sauté.

Le moteur est F, donc pas de Fiat 126, et il y avait le carbu 28 dessus.
Si le 28 est meilleur, j'y vais revenir...

Je pensais bien que les joints sont spécifiques, mais se ressemblent tellement…
En fait, sur des sites, le joint de l'embase en bakélite est le même. Vendu en kit, il a effectivement une autre forme.
gbors

Messagepar gbors » 03 Oct 2018 20:53

J'ai regardé chez les revendeurs, le goujon double filet pour carbu est le même pour 500 et 126. :shock:
J'essaie de comprendre mais je vais revenir sur le 28.
gbors

Messagepar club500 » 03 Oct 2018 21:12

Ils se vend des goujons longs et des goujons courts.
Il faut en prendre un de chaque, le court se montant côté ventilateur.
n° 126
club500
Site Admin

Retourner vers Technique générale