fiat 500 ceinture des securité

Questions et réponses sur la mécanique et la carrosserie des 500 et dérivés.

Modérateurs: Le Dissident, jln51390

Re: fiat 500 ceinture des securité

Messagepar nuova500 » 08 Déc 2016 11:03

Petit up ☺
Sur une Jardinière Autobianchi, les emplacements sur les montants pour les ancrages hauts de ceintures sont signalés par un léger enfoncement dans la tôle. La notice de la voiture précise qu'en cas de montage de ceintures 3 points à l'avant, il faut percer en diam. 12 pour accéder aux filetages.
Quelqu'un a-t-il procédé de la sorte ?
Aujourd'hui, je circule avec des ceintures 2 points…
nuova500

Messagepar grincheux30 » 08 Déc 2016 21:56

La FFVE répond n'importe quoi, concernant les cartes grises, avenant avec leur certificat pour immatriculation d'une voiture, les sous-préfectures ne sont pas au courant et refusent la nouvelle carte grise de collection, hormis présentation de l'ancienne ?
Dernières news, les préfectures, à condition de tomber sur la bonne personne, la font à regret.
la Fédé, après vérification par téléphone, ne peut répondre !
Gros quant même, une Fédé pas au courant, à quoi sert-elle ?
Pour les ceintures, idem, pas de résolution avant 1977 ? Les emmerdes commencent…
grincheux30

Messagepar club500 » 09 Déc 2016 00:04

J'ai percé la tôle sur ma Texane et ma Lulu de 1966 pour mettre des ceintures, sans souci.
Il ne faut pas se louper pour ne pas abîmer le filetage, donc commencer à percer petit pour finir gros (comme toujours).
Un certain nombre de constructeurs avaient anticipé la loi en prévoyant la possibilité de monter des ceintures à l'avant. Plus rarement à l'arrière.

On peut trouver des ceintures neuves statiques chez certains revendeurs de pièces autos anciennes. Pas vraiment donné mais ça reste encore raisonnable.
Attention : une fois qu'elles sont montées, on est obligé de les boucler !
n° 126
club500
Site Admin

Messagepar gabier16 » 09 Déc 2016 09:11

Pour les ceintures AV, aucun problème sur la Lulu : 2 ancrage dans le plancher et un sous la custode, marqué par un embouti dans la tôle. Cette cuvette permet de centrer le foret de 12 pour percer.
Prendre un foret qui coupe bien pour ne pas être obligé d'appuyer comme un bourrin et risquer d'entamer l'entrée du filetage derrière.

Pour les ceintures, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer des Britax d'époque en bon état sur une 126 A ; la boucle est sur le brin fixé à côté du tunnel, ça fait un peu bordel entre les sièges mais je préfère ça aux tiges plus ou moins rigides actuelles, d'ailleurs j'avais monté les mêmes sur ma R8 Major (ma première auto, achetée d'occasion fin 1968).

Comme Club500, attention, les ceintures, ça change la vie… parce qu’il faut ABSOLUMENT les boucler. Gare à la prune quand on a l'habitude d'une auto non équipée (expérience perso :mrgreen:)
gabier16

Messagepar nuova500 » 09 Déc 2016 10:38

Merci pour vos réponses ! Comme je le signalais, je roule actuellement avec des ceintures 2 points. J'hésite à monter les 3 points. J'attends de voir la réaction de la maréchaussée en cas de contrôle. Reste le soucis pour les places AR et des 2 bambini à attacher :x
nuova500

Messagepar club500 » 09 Déc 2016 14:03

Y a-t-il des dérogations pour les enfants à l'arrière sur une auto non prévue pour recevoir des ceintures ?
J'ai trouvé ceci :

Les enfants de moins de 10 ans doivent être installés à l'arrière du véhicule.
Il est toutefois permis d'installer à l'avant un enfant de moins de 10 ans, dans l'un des cas suivants :
- si l'enfant est installé dos à la route dans un siège prévu à cet usage,
- si le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou de ceinture de sécurité à l'arrière,
- si les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de 10 ans correctement attachés.

Code de la Route, R412-2 :
[…] lorsqu'un siège n'est pas équipé de ceinture de sécurité, il est interdit d'y transporter un enfant de moins de trois ans.
Le même article indique que les mineurs doivent a minima être placés sur un siège comportant une ceinture de sécurité.

Bref, on n'y coupe pas : pas d'enfants non attachés, même dans nos fiatous non équipés d'origine.
Ceux qui n'ont que la Fiat 500 comme voiture seront bien embêtés s'il n'y a pas de points d'ancrages, car je suppose que pour mettre des ceintures sur une voiture qui n'était pas prévue pour cela doit nécessiter une homologation.
n° 126
club500
Site Admin

Messagepar nuova500 » 10 Déc 2016 13:12

C'est bien ce que je craignais ! maintenant je transporterai le plus petit dans son siège bébé à l'avant avec une ceinture et le plus grand derrière en attendant que j'installe des ceintures AR.
nuova500

Précédente

Retourner vers Technique générale