montage crémaillère

Questions et réponses sur les problèmes rencontrés par
les versions sportives : Abarth, Giannini, Steyr Puch et autres.

Modérateurs: jln51390, Le Dissident

montage crémaillère

Messagepar SQUADRA500 » 12 Nov 2013 13:33

J'ai vu et lu pas mal de choses sur le sujet, et beaucoup sont allés sur des sites italiens pour regarder ou commander des pièces pour monter une crémaillère sur leur auto, et à la réception du colis, oula,, :oops:
cela ne se monte pas tout seul :x
Exemple : les supports de chez Nanni, et en plus, lors de la réception, pas de notice. :shock:
Alors, on démonte l'origine, on présente la superbe crémaillère, et, et, :( merdouille, je fais comment ?
J'imagine le mécano débutant un peu dérouté, et surtout de mauvais poil. :evil:
Dans mon cas, où je ne suis pas sur une resto identique à l'origine mais plutôt une resto "évolution", cela ne m'a pas posé de problèmes pour avoir un montage correct. Il faut soit changer le tablier, oula, y'a du taf, et cela est faisable lorsque l'on est sur une resto carrosserie en cours, sinon, il faut passer par une platine d'adaptation comme j'ai fait, une plaque de Fortal (aluminium type aviation), on fait un gabarit pour les différents perçages, on garde les fixations d'origine des boîtiers, des entretoises entre les deux, et on monte l'ensemble.
Les fameux supports Nanni sont boulonnés, il faut démonter le maître-cylindre et on place la platine d'adaptation.
Oui, il y a un peu de taf, surtout la platine, le fortal ultra léger, ultra rigide, mais quasiment identique à l'acier à travailler.
Donc, il faut être un peu outillé.
J'ai le gabarit à votre disposition, éventuellement, je peux en faire réaliser, dans ce cas je les ferai en découpe laser.
Je ferai un topo détaillé de tout ce qu'il faut faire et prévoir pour le montage, un Power Point.
La platine peut être anodisée, c'est encore mieux.
Par contre, il faut opter pour une colonne de direction à double cardan de Fiat 126 Bis, ça c'est un point incontournable, et ensuite, il faudra certainement réajuster la hauteur de crémaillère, mais là, j'en parlerai sur un post complet, cela influence sur le comportement routier de la voiture.
Pour voir les photos ou fichiers joints à ce message vous devez être inscrit au Forum...
SQUADRA500

Re: montage crémailliére

Messagepar REGI082634 » 12 Nov 2013 18:52

c'est un bon montage pour la sécurité, direction plus directe ? :D
REGI082634

Re: montage crémailliére

Messagepar SQUADRA500 » 13 Nov 2013 10:36

oui,
et en plus, lorsque l'on se met sous la voiture, c'est nickel-chrome.
Là, je bosse sur les épures de suspension car dans les débattements max, les roues prennent de l'ouverture et j'ai un décalage de 2 mm.
Bon, il n'y a rien de réglé aux p'tits oignons pour le moment, juste une approche, mais je fais réaliser différentes épaisseurs de cales pour monter sous les rotules.
Je vais même peut-être passer en rotules Unibal ou Askubal du côté du pivot, à voir. :wink:
SQUADRA500

Re: montage crémaillère

Messagepar Tidou abarth » 07 Jan 2018 11:44

Avez-vous plus de photos ?
Merci d'avance
Tidou abarth

Re: montage crémaillère

Messagepar grincheux30 » 08 Jan 2018 22:01

Beau travail, félicitations.
Un tuto là-dessus ? [35.gif]
grincheux30

Retourner vers Technique sportive