AVANT
D'ACHETER UNE FIAT 500
Avant d'acheter une FIAT 500 ou
un de ses dérivés, prenez bien soin d'examiner ses
principaux points faibles.
La mécanique est simple
et sans souci et un moteur correctement entretenu avalera sans
problème 100 000 km avant de nécessiter une sérieuse
révision.
- Premier souci
: la
carrosserie.
Avec un châssis monocoque
entièrement soudé, des tôles de qualité
approximative, des traitements anti-corrosion inexistants, la
500 est très sujette à la rouille qui se loge un
peu partout, en particulier là où l'eau stagne et
sur tout le pourtour du bas de la carrosserie.
À surveiller attentivement,
quitte à se mettre à 4 pattes :
- - bas de caisse
- - bas des portes
- - base de la jupe avant
- - intérieur du bac à
batterie
- - baie de pare-brise, en partie
inférieure
- - tour des ailes
- - jonction ailes-planchers
- - traverses renforts de planchers
- - glissières de sièges
- - planchers complets
- Tout se change et est disponible,
en particulier pour les modèles à partir de mars
1965 (version 110 F) mais le coût de la main d'uvre
si vous n'êtes pas tôlier-formeur risque d'alourdir
énormément la facture d'achat.
- À traquer également
: les zones mastiquées généreusements, avec
ou sans choucroute (fibre de verre). Utilisez pour cela la méthode
de l'aimant passé sur la carrosserie. Si ça ne
« colle » pas, soupçonnez le pire.
-
- Deuxième souci : la mécanique.
- Bien moins sérieux que
la rouille de la carrosserie car tout se trouve et peut être
changé ou reconditionné.
- Les points faibles sont :
- - les rotules de direction,
- - le boîtier de direction,
- - les roulements avant et arrière
des roues,
- - les pivots de fusées
(jeu ou grippage en l'absence de graissage régulier),
- - la lame de ressort avant qui
s'affaisse,
- - l'allumage (jeu de l'allumeur),
- - les pignons de boîte
de vitesse de 1re et marche arrière,
- - les Bibax et tulipes,
- Les autres pièces d'usure
feront l'objet d'un changement préventif en cas de doute
ou d'immobilisation prolongée du véhicule, en sus
d'une bonne révision de l'allumage et d'un nettoyage de
la carburation :
- - freins,
- - embrayage,
- - joints moteur divers,
- - courroie de dynamo,
- - points de graissage + vidange
des huiles,
- - filtre à air,
- - réglage des culbuteurs,
- - désoxydation des contacts
électriques, en particulier des masses.